Passer au contenu

Communiqué de presse -

Visa révèle un bond de +41% des transactions en France lors du Black Friday et avoir bloqué près de 200% de tentatives de fraude de plus que l’an dernier (1)

Cette année, les consommateurs français se sont mobilisés en masse pour ce Black Friday. Les fraudeurs eux, ont continué de cibler les chasseurs de bonnes affaires.

En France, Visa a constaté une hausse de 41% des volumes de transactions lors du Black Friday 2024 par rapport à 2023. Cela représente une hausse de 18% par rapport au vendredi précédent. Sur l’ensemble du week-end Black Friday/Cyber Monday, les dépenses ont bondi de 47%.

Cependant, tout comme les consommateurs, les fraudeurs étaient également à l’affût de bonnes affaires. Ce Black Friday, en France, le réseau de Visa a bloqué de manière proactive 197% de fraudes présumées de plus par rapport au Black Friday 2023. Sur l’ensemble du week-end, les fraudes présumées bloquées par le réseau ont été en hausse de 130% par rapport au dernier week-end du Black Friday.

« Le Black Friday est désormais un rendez-vous incontournable pour les consommateurs en France. Mais c’est aussi un moment où les fraudeurs sont actifs, à la recherche de victimes potentielles. Chez Visa, nous protégeons chaque transaction, quelle que soit son importance, pour permettre à chacun de faire ses achats en toute sécurité tout au long de l’année. » explique Romain Boisson, directeur général de Visa en France.

En tête des secteurs représentant le plus de transactions, les magasins d'électronique ont compté pour 29% des transactions, à égalité avec les services professionnels. Le secteur de l’hôtellerie suit avec 18% des dépenses. Enfin, les biens digitaux ont représenté quant à eux 15% des transactions, suivis des restaurants avec 9%.

Visa est à l’avant-garde de la prévention de la fraude depuis des décennies, dans le monde comme en France. Au cours des cinq dernières années, l’entreprise a investi 10 milliards de dollars à l’échelle mondiale pour réduire la fraude et améliorer la sécurité du réseau. L’année dernière, Visa a évité de manière proactive environ 27 milliards de dollars de fraude mondiale en 2023 (2).

Sources :
(1) : Data VisaNet. Black Friday & Cyber Monday Daily Monitoring Dashboard. Données du 29/11/2024-02/12/2024.
(2) : https://corporate.visa.com/en/sites/visa-perspectives/innovation/thirty-years-of-ai-and-counting.html

Thèmes


À propos de Visa Inc.

Visa Inc. (NYSE: V) est le leader mondial des paiements digitaux. Sa mission consiste à connecter le monde grâce au réseau de paiement le plus innovant, fiable et sécurisé du marché, permettant aux individus, aux entreprises et aux économies de prospérer. VisaNet, son infrastructure mondiale intégrant les dernières technologies, permet un paiement fiable et sécurisé partout dans le monde ; il est capable de traiter plus de 65 000 transactions par seconde. La priorité absolue que Visa accorde à l’innovation est un catalyseur de croissance rapide du commerce connecté, quel que soit le terminal, et un puissant vecteur pour la réalisation d’un avenir sans argent liquide, partout et pour tous. Accompagnant la transition de l’analogique au digital, Visa mobilise sa marque, ses produits, ses équipes, son réseau et sa taille pour redéfinir l’avenir du commerce. Pour en savoir plus, consultez www.visa.fr, le blog Visa Vision (vision.visaeurope.com) et @Visa_Fr.

Contacts presse

European Press Office (Including out of hours)

European Press Office (Including out of hours)

Contact presse +44 (0)207 795 5336

Agence Monet

Contact presse

Visa est le système de paiement leader en Europe.

Visa Europe est une entité détenue et contrôlée exclusivement par ses membres européens, présents dans 38 pays.

Visa Europe évolue au cœur de l’écosystème des paiements pour créer des services et des infrastructures qui permettent à des millions de consommateurs européens, aux entreprises et aux gouvernements, d’effectuer des paiements électroniques. Ses membres sont chargés d’émettre les cartes, de signer les contrats avec les commerçants et de fixer les cotisations demandées aux titulaires de cartes et aux commerçants. Visa Europe gère aussi le plus grand nombre de transactions en Europe, traitant plus de 18 milliards de transactions par an – au rythme de 1 627 transactions par seconde lors de pics d’activité.

Il y a aujourd’hui plus de 500 millions de cartes en circulation en Europe et 1€ sur 6 est désormais dépensé par carte Visa (1€ sur 4 en France). Sur l’année écoulée, les dépenses et les retraits par cartes Visa représentent plus de 2 000 milliards d’euros, dont 1 500 milliards aux points de vente.

Visa Europe est une société indépendante détenant une licence exclusive, irrévocable et perpétuelle pour l’utilisation de la marque Visa en Europe. Visa Europe travaille de concert avec Visa Inc. pour proposer des services de paiement Visa dans plus de 200 pays et territoires. Pour plus d’information, rendez-vous sur les sites www.visaeurope.com et www.visa-europe.fr

Visa France