Passer au contenu

Communiqué de presse -

Un milliard de paiements Visa sans contact supplémentaires : les consommateurs adoptent le commerce sans contact

  • Moins d'un an après le relèvement du plafond du paiement sans contact en Europe, Visa a atteint le seuil d’un milliard de transactions supplémentaires sans contact, dont 400 millions au Royaume-Uni.
  • Les consommateurs et les commerçants se tournent de plus en plus vers les paiements sans contact, qu'ils considèrent comme un moyen sûr et transparent de faire des achats : deux tiers (65 %) des consommateurs indiquent qu'ils aimeraient avoir recours au paiement sans contact autant voire plus qu'ils ne le font actuellement.
  • Le paiement sans contact reste l'un des moyens les plus sûrs et les plus pratiques de faire des achats avec Visa, depuis le relèvement du plafond dans certains pays à hauteur de 50% l'année dernière, et l'annonce du relèvement du plafond sans contact au Royaume-Uni à 100 £.

Paris, le 7 avril 2021 Visa a annoncé aujourd'hui avoir traité un milliard de paiements sans contact supplémentaires1, là où, auparavant, les consommateurs devaient saisir leur code confidentiel : la confiance des consommateurs dans les paiements sans contact ne cesse de croître. Cette étape a été atteinte en moins d'un an, depuis que les plafonds du paiement sans contact ont été relevés dans 29 pays d'Europe en réponse à la pandémie de la Covid-19.

L’essor des paiements sans contact a été une tendance clé pendant la pandémie. Simple commodité avant la crise sanitaire, les paiements sans contact sont depuis devenus une nécessité pour les consommateurs et les commerçants. Une étude de Visa montre que deux tiers (65%) des consommateurs dans le monde préféreraient utiliser les paiements sans contact autant, voire plus, qu'ils ne le font actuellement2.

Charlotte Hogg, Chief Executive Officer, Europe chez Visa, explique : « La demande de paiements dit sans contact indique qu’il est devenu la norme pour les consommateurs et les commerçants européens. Les paiements sans contact sont prisés car ils allient rapidité, commodité et sécurité. En effet, les taux de fraude des cartes en sans contact sont parmi les plus bas, tous types de paiement confondus et, dans les pays où les paiements sans contact sont largement utilisés, la fraude au point de vente reste à un niveau historiquement bas. »

« L'étape franchie aujourd'hui démontre que les consommateurs et les commerçants comptent désormais sur des solutions numériques pour effectuer leurs paiements quotidiens. Permettre les paiements sans contact sera clé pour la reprise économique de l'Europe et, bien que le relèvement du plafond du sans contact ne suffise pas à lui seul à revitaliser l'économie européenne, c'est un pas dans la bonne direction. Cela donne aux consommateurs la confiance nécessaire pour faire leurs achats et aux magasins, aux restaurants et aux autres commerçants un coup de pouce au moment où ils en ont le plus besoin. »

La demande croissante de transactions sans contact est flagrante dans toute l'Europe : plus de 80 % des paiements Visa en magasin sont désormais sans contact 3. En France et en Allemagne, le nombre de transactions sans contact a augmenté respectivement de deux tiers et de près de la moitié par rapport à l'année précédente4. Sur le milliard de transactions en sans contact, 400 millions ont eu lieu au Royaume-Uni5, et l'on peut s'attendre à ce que la croissance se poursuive avec l'annonce du relèvement du plafond de paiement sans contact à 100 £ dans le courant de l'année.

L’engouement pour l’e-commerce est également en hausse dans toute l'Europe, puisque plus de 15 pays ont connu une augmentation de 40% ou plus des transactions en e-commerce en décembre 2020 par rapport à l'année précédente 6.

Souvent soumis à des restrictions sanitaires et aux changements du comportement d’achat des consommateurs, les commerçants se tournent de plus en plus vers le commerce en ligne et adoptent les solutions de paiements numériques et sans contact. Visa travaille en étroite collaboration avec ses clients et ses partenaires pour permettre à plus de huit millions de petites entreprises à travers l'Europe d'accéder au numérique, en les aidant à s'adapter pour permettre aux clients de faire leurs achats comme ils le souhaitent.

Le sans contact reste l'un des modes de paiement les plus prisés et les plus sûrs pour les clients de Visa et sera crucial pour la reprise économique en Europe lorsque les restrictions seront levées et que les magasins rouvriront.  

[1] VisaNet data [2] Visa Back to Business Study 2021 [3] VisaNet data [4] VisaNet data [5] VisaNet data [6] VisaNet data

Thèmes


À propos de Visa Inc.

Visa Inc. (NYSE: V) est le leader mondial des paiements digitaux. Sa mission consiste à connecter le monde grâce au réseau de paiement le plus innovant, fiable et sécurisé du marché, permettant aux individus, aux entreprises et aux économies de prospérer. VisaNet, son infrastructure mondiale intégrant les dernières technologies, permet un paiement fiable et sécurisé partout dans le monde ; il est capable de traiter plus de 65 000 transactions par seconde. La priorité absolue que Visa accorde à l’innovation est un catalyseur de croissance rapide du commerce connecté, quel que soit le terminal, et un puissant vecteur pour la réalisation d’un avenir sans argent liquide, partout et pour tous. Accompagnant la transition de l’analogique au digital, Visa mobilise sa marque, ses produits, ses équipes, son réseau et sa taille pour redéfinir l’avenir du commerce. Pour en savoir plus, consultez www.visa.fr, le blog Visa Vision (vision.visaeurope.com) et @Visa_Fr.

Contacts presse

European Press Office (Including out of hours)

European Press Office (Including out of hours)

Contact presse +44 (0)207 795 5336

Agence Monet

Contact presse

Visa est le système de paiement leader en Europe.

Visa Europe est une entité détenue et contrôlée exclusivement par ses membres européens, présents dans 38 pays.

Visa Europe évolue au cœur de l’écosystème des paiements pour créer des services et des infrastructures qui permettent à des millions de consommateurs européens, aux entreprises et aux gouvernements, d’effectuer des paiements électroniques. Ses membres sont chargés d’émettre les cartes, de signer les contrats avec les commerçants et de fixer les cotisations demandées aux titulaires de cartes et aux commerçants. Visa Europe gère aussi le plus grand nombre de transactions en Europe, traitant plus de 18 milliards de transactions par an – au rythme de 1 627 transactions par seconde lors de pics d’activité.

Il y a aujourd’hui plus de 500 millions de cartes en circulation en Europe et 1€ sur 6 est désormais dépensé par carte Visa (1€ sur 4 en France). Sur l’année écoulée, les dépenses et les retraits par cartes Visa représentent plus de 2 000 milliards d’euros, dont 1 500 milliards aux points de vente.

Visa Europe est une société indépendante détenant une licence exclusive, irrévocable et perpétuelle pour l’utilisation de la marque Visa en Europe. Visa Europe travaille de concert avec Visa Inc. pour proposer des services de paiement Visa dans plus de 200 pays et territoires. Pour plus d’information, rendez-vous sur les sites www.visaeurope.com et www.visa-europe.fr

Visa France