Passer au contenu

Communiqué de presse -

L'adoption de Visa Tap to Phone monte en flèche dans le monde avec +200% de croissance d'une année sur l'autre

Paris, le 3 mars 2025 – Tapez, Payez. C'est acheté. Cette action simple et sécurisée pour payer avec son mobile a transformé l'expérience d'achat et ouvert de nouvelles opportunités pour les petites entreprises du monde entier. Aujourd'hui, Visa annonce une progression de 200% dans l’adoption de Tap to Phone au cours de l'année écoulée. En France ce chiffre est encore plus significatif avec une croissance de 674%, représentant 14% des transactions en magasins !(1)

Soutenir l’activité des commerces de toute tailles

La technologie Tap to Phone permet de transformer n’importe quel smartphone en TPE par le simple téléchargement d’une application mobile par les commerçants. Cette technologie permet aux petites et moyennes entreprises du monde entier d’accepter les paiements sans contact, simplement à l'aide de leurs smartphones équipés de la technologie NFC(2). Près de 30 % des utilisateurs de Tap to Phone sont des commerces nouvellement créés(1).

« Des grands centres commerciaux aux petits marchés locaux, la technologie Tap to Phone permet à toutes les entreprises d’accepter le paiement via un smartphone. Elle répond également aux usages des consommateurs qui apprécient de plus en plus le paiement sans contact », déclare Mark Nelsen, directeur des Produits chez Visa.

Cette innovation permet aux commerçants de gagner en autonomie, de développer le potentiel de croissance de leurs entreprises et de fluidifier l’expérience de paiement pour leurs clients.

« Le déploiement de Tap to Phone a permis de réduire considérablement les temps d'attente à la caisse, améliorant ainsi l'expérience d'achat en magasin pour nos clients. En ligne avec notre démarche d’innovation, Tap to Phone nous a donné l’opportunité de moderniser notre système de paiement sans avoir à investir dans des équipements coûteux. » déclare ainsi Maxime Hochart, Responsable des Moyens de Paiement chez Décathlon.

En parallèle, d’autres usages utilisant le « Tap » sont en cours de déploiement comme Tap to Add Card pour ajouter sa carte Visa à son portefeuille numérique (wallet) ou encore Tap to Send and Request Money pour envoyer et recevoir de l'argent rapidement et en toute transparence.

-----

Sources:
(1) : VisaNet FY23-FY24
(2) : Near Field Communication (communication en champ proche)

Thèmes


À propos de Visa Inc.

Visa Inc. (NYSE: V) est le leader mondial des paiements digitaux. Sa mission consiste à connecter le monde grâce au réseau de paiement le plus innovant, fiable et sécurisé du marché, permettant aux individus, aux entreprises et aux économies de prospérer. VisaNet, son infrastructure mondiale intégrant les dernières technologies, permet un paiement fiable et sécurisé partout dans le monde ; il est capable de traiter plus de 65 000 transactions par seconde. La priorité absolue que Visa accorde à l’innovation est un catalyseur de croissance rapide du commerce connecté, quel que soit le terminal, et un puissant vecteur pour la réalisation d’un avenir sans argent liquide, partout et pour tous. Accompagnant la transition de l’analogique au digital, Visa mobilise sa marque, ses produits, ses équipes, son réseau et sa taille pour redéfinir l’avenir du commerce. Pour en savoir plus, consultez www.visa.fr, le blog Visa Vision (vision.visaeurope.com) et @Visa_Fr.

Contacts presse

European Press Office (Including out of hours)

European Press Office (Including out of hours)

Contact presse +44 (0)207 795 5336

Agence Monet

Contact presse

Visa est le système de paiement leader en Europe.

Visa Europe est une entité détenue et contrôlée exclusivement par ses membres européens, présents dans 38 pays.

Visa Europe évolue au cœur de l’écosystème des paiements pour créer des services et des infrastructures qui permettent à des millions de consommateurs européens, aux entreprises et aux gouvernements, d’effectuer des paiements électroniques. Ses membres sont chargés d’émettre les cartes, de signer les contrats avec les commerçants et de fixer les cotisations demandées aux titulaires de cartes et aux commerçants. Visa Europe gère aussi le plus grand nombre de transactions en Europe, traitant plus de 18 milliards de transactions par an – au rythme de 1 627 transactions par seconde lors de pics d’activité.

Il y a aujourd’hui plus de 500 millions de cartes en circulation en Europe et 1€ sur 6 est désormais dépensé par carte Visa (1€ sur 4 en France). Sur l’année écoulée, les dépenses et les retraits par cartes Visa représentent plus de 2 000 milliards d’euros, dont 1 500 milliards aux points de vente.

Visa Europe est une société indépendante détenant une licence exclusive, irrévocable et perpétuelle pour l’utilisation de la marque Visa en Europe. Visa Europe travaille de concert avec Visa Inc. pour proposer des services de paiement Visa dans plus de 200 pays et territoires. Pour plus d’information, rendez-vous sur les sites www.visaeurope.com et www.visa-europe.fr

Visa France