Communiqué de presse -
L'impact positif des paiements sans contact dans les transports en commun et les évènements sportifs de grande envergure
Lyon – 20 mars 2023 – Les grands événements sportifs peuvent générer des opportunités intéressantes pour les villes qui les accueillent. L'augmentation du nombre de visiteurs peut stimuler l'activité économique de la ville, par exemple à travers l’augmentation les achats chez les commerçants, les restaurants ou avec l’augmentation des visites dans les lieux touristiques. Mais les grands événements sportifs peuvent aussi être un poids sur les villes modernes et vertes - qui sont déjà encombrées - avec une pression accrue sur les systèmes de transport si elles ne sont pas préparées.
Lyon se prépare à accueillir les quarts de finale de l'UEFA Women's Champions League de 2023 s'attendant donc à recevoir des milliers de visiteurs. Cependant, la troisième plus grande ville de France* a commencé son évolution vers une nouvelle mobilité urbaine il y a presque un an avec le déploiement d'une solution de paiement sans contact sur l'ensemble du réseau de transports en commun (bus, funiculaire, tramway et métros). Pour ce déploiement, Visa s’est appuyé sur la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes et son opérateur de paiement, BPCE Payment Services.
Selon une nouvelle étude Visa**, un leader des paiements numériques, et un des partenaires qui a rendu cette innovation possible, 60% des consommateurs en France utilisent les transports en communs pour se rendre à leurs différentes activités et 71% des Français s’attendent à pouvoir utiliser leur carte ou leur appareil sans contact dans les transports. 92 % y voient des avantages évidents tels que la commodité ou le gain de temps grâce à des transactions plus rapides.
Romain Boisson, Directeur général de Visa en France, déclare : "Ces données montrent que les personnes recherchent des moyens pratiques de se déplacer en ville et sont plus sensibles aux questions environnementales. L'adoption des paiements sans contact dans le système de transport public, en accord avec l'évolution mondiale des préférences des consommateurs en matière de paiement numérique, est un élément déterminant pour permettre l'avenir du transport public".
Les paiements sans contact facilitent et accélèrent l'utilisation des transports publics par les visiteurs, qui peuvent ainsi consacrer leur temps à se déplacer et à profiter de la ville. Cette nouvelle solution de paiement sans contact à Lyon permet aux utilisateurs d'éviter de faire la queue et d'acheter des billets dans des distributeurs automatiques. Il leur suffit de monter dans le transport de leur choix et de valider leur voyage en tapant leur carte de paiement sans contact sur la borne de validation prévue à cet effet.
*Population intra-muros des villes en 2019, INSEE
**Enquête "Future of Urban Mobility" réalisée en mai 2022 pour Visa par Wakefield Research auprès de 11 550 adultes qui prennent les transports en commun dans 14 marchés : États-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, France, Italie, Royaume-Uni, Afrique du Sud, EAU, Qatar, Kazakhstan, Pérou, Arabie saoudite et Égypte
Thèmes
Tags
À propos de Visa Inc.
Visa Inc. (NYSE: V) est le leader mondial des paiements digitaux. Sa mission consiste à connecter le monde grâce au réseau de paiement le plus innovant, fiable et sécurisé du marché, permettant aux individus, aux entreprises et aux économies de prospérer. VisaNet, son infrastructure mondiale intégrant les dernières technologies, permet un paiement fiable et sécurisé partout dans le monde ; il est capable de traiter plus de 65 000 transactions par seconde. La priorité absolue que Visa accorde à l’innovation est un catalyseur de croissance rapide du commerce connecté, quel que soit le terminal, et un puissant vecteur pour la réalisation d’un avenir sans argent liquide, partout et pour tous. Accompagnant la transition de l’analogique au digital, Visa mobilise sa marque, ses produits, ses équipes, son réseau et sa taille pour redéfinir l’avenir du commerce. Pour en savoir plus, consultez www.visa.fr, le blog Visa Vision (vision.visaeurope.com) et @Visa_Fr.